samedi 10 mai 2014

AVEZ-VOUS LA FOI ? Non je ne vais pas à l'église.

Dans la thérapie de mes patients, il y a toujours un moment où la majorité des gens évoquent quelque chose faisant référence au sacré.
Alors je pose la question : "Avez-vous la foi ?" Et le plus souvent la réponse est : "Je ne vais pas à l'église".
Je reprends donc : "Je ne vous ai pas demandé si vous alliez à l'église, je vous demande si vous croyez en quelque chose."
Et alors là s'ensuit toutes sortes de révélations.
Certains prient ou ont déjà prié un saint, la vierge Marie, pour que leurs grand-parents décédés intercèdent pour eux dans l'au-delà, quelqu'un qui n'est pas trop loin, qui serait... accessible ?
Ils disent concevoir quelque chose de plus grand, une intelligence à ce monde, un être créateur, quelque chose qui fait qu'on ne vit pas dans un monde vide et sans sens.
Beaucoup ont reçu des "signes" après qu'ils aient appelé : une direction qui surgit par le biais d'autrui. 
Oui les gens ont le plus souvent une intuition du sacré, même si Dieu (Père-Mère de l'humanité) a été sali, dévoyé à leurs yeux par les églises, et qu'ils ne savent plus comment s'adresser à lui/elle.
Même problème pour Jésus, trop parfait, trop loin, inatteignable, admiré mais tant de fois confondu avec la mythologie de l'Eglise.
Et si l'église c'était nous et non l'institution ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, avec force s'il le faut, mais toujours avec respect et politesse. Merci.