dimanche 15 juin 2014

Le CREDO, une imposture ?

Le texte :
"1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
3. qui a été conçu du Saint-Esprit, (et) qui est né de la Vierge Marie ;
4. (Il) a souffert sous Ponce Pilate, (Il) a été crucifié, (Il) est mort, (Il) a été enseveli, (Il) est descendu aux enfers ;
5. le troisième jour, (Il) est ressuscité des morts ;
6. (Il) est monté au ciel,
(Il) est assis (variante : Il siège) à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
7. d'où Il viendra (variante : Il viendra de là) pour juger les vivants et les morts.
8. Je crois en l'Esprit-Saint (variante : au Saint-Esprit)
9. à la sainte Église universelle (version catholique : je crois à la sainte Église catholique),
(à) la communion des saints,
10. (à) la rémission des péchés,
11. (à) la résurrection de la chair
12. et (à) la vie éternelle.
Amen."

Après des années de réflexions sur ce texte, je ne vois là que le fondement d'une institution !
J'aimerais un jour écrire un credo qui soit le reflet de ce que Jésus nous a enseigné (ou que quelqu'un l'écrive). Il serait plus du style : 
1. Je crois qu'il faut aimer son prochain, même quand c'est difficile, et cheminer dans le pardon.
2. Je crois qu'il faut traverser les apparences, les séductions et les mensonges et s'approcher de la vérité.
3. Je fais confiance au Père et ainsi sa volonté peut se faire en moi.
4. Je me mets à l'écoute du souffle, de l'Esprit, et je la (en hébreu) suis.
Jésus nous a demandé de fuir les institutions et l'idolâtrie... Ce credo m'a toujours fait froid dans le dos.
Je le considère comme une imposture, car il trompe les aspirants à la vraie foi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, avec force s'il le faut, mais toujours avec respect et politesse. Merci.